Pains & Gourmandises

Pains & Gourmandises c'est avant tout l'histoire d'un enfant qui rêvait d'être guide et d'un guide qui rêvait d'être boulanger.

Stéphane Laugier
"Après 20 ans de carrière de guide de haute montagne à Chamonix-Mont-Blanc, j'ai décidé de me reconvertir. D'abord avec une formation de pâtissier, puis de cuisinier et enfin de boulanger. En 2016, nous nous sommes envolés, ma famille et moi-même, vers les Côtes-d'Armor où nous avons relancé la boulangerie du bourg de Saint-Brandan."
​
Un passionné qui travaille avec le cœur
Inspiré par l'image de son grand père rapportant de grandes meules de pain sous le bras, Stéphane a toujours eu une attirance envers les bons produits et le goût des bonnes choses faites avec amour et passion. C'est ce qui l'a poussé à reprendre la boulangerie il y a presque 6 ans.
"Je voulais rendre les gens curieux et leur faire découvrir de nouveaux produits. Leur montrer qu'il n'y a pas que le "pain blanc", mais qu'il y a aussi une grande variété de pain avec des saveurs différentes. Il faut surtout se laisser tenter et ne pas avoir d'a priori."
​
Patricia accompagne son mari dans cette aventure puisqu'elle aussi est présente dans l'entreprise. Vous la retrouverez la semaine à la boutique et le weekend sur les marchés, toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Des horaires inhabituels ?
La boulangerie est ouverte quatre jours dans la semaine (mardi/ jeudi 16h30 - 19h30 et samedi/ dimanche 8h00 - 12h30). Stéphane nous explique ces horaires "atypiques".
​
Dans un premier temps, le long travail à l'ancienne, lié à la fermentation lente des pâtes obligeait Stéphane a avoir un rythme très dense. Il travaille et fabrique ses pains seul dans son fournil ; il établie ses recettes et les modifie en fonction du résultat obtenu et du résultat souhaité. En dehors des heures d'ouverture, il y a tout un travail de création et de préparation en amont.
Ensuite, la bonne conservation de ses pains au levain naturel permet de ne pas se rendre à la boulangerie chaque jour. A chacun de trouver son rythme de passage :)
Sa façon de travailler a très vite été jugée : "Mais je trouve très dur que des personnes parlent de mon travail sans avoir mis les pieds dans la boutique et sans s'être intéressé à l'histoire de mes pains."
​
​
